Le bassa ou basaá, est une langue bantoue parlée par environ 800 000 personnes (5 % de la population camerounaise)1, autour de la ville d’Édéa, entre Douala et Yaoundé et aussi, minoritairement, dans ces deux capitales, économique et politique. C’est la langue traditionnelle des Bassas.

Elle connaît des caractéristiques phonétiques et grammaticales communes à beaucoup de langues bantoues, comme les classes nominales, le b implosif et un système à tons : ton haut, ton bas, ton bas-haut, ton haut-bas, ton moyen2,3. La langue est transcrite au moyen d’un alphabet latin adapté, comprenant les consonnes, voyelles et accents spécifiques aux langues bantoues4.

Le bassa est parlé autour de la ville d’Édéa dans le sud du Cameroun, dans la région du Centre, dans le département du Nyong-et-Kéllé, et dans la région du Littoral, dans les départements de Nkam et Sanaga-Maritime.même dans le département de l’océan (ville de Kribi) région du sud les bassa sont présents

Le bassa est une langue bantoue parlée par environ 800 000 personnes (5 % de la population camerounaise). C’est la langue traditionnelle des Bassas.

Elle connaît des caractéristiques phonétiques et grammaticales communes à beaucoup de langues bantoues, comme les classes nominales, le b implosif et un système à tons : ton haut, ton bas, ton bas-haut, ton haut-bas, ton moyen. La langue est transcrite au moyen d’un alphabet latin adapté, comprenant les consonnes, voyelles et accents spécifiques aux langues bantoues.

Le bassa est parlé majoritairement dans les régions du littoral et du centre. Au littoral, il est parlé principalement dans le département de la Sanaga-Maritime, dans les villes d’Édéa, Douala et alentours. Tandis qu’au centre, il est parlé particulièrement dans le département du Nyong-Et-Kellé.