Swahili

Les langues swahilies (parfois écrit souahélies en français) sont un groupe de langues bantoues de l’Afrique de l’Est qui sont le fruit d’un métissage de langues africaines, d’arabe et de persan. Elles jouent de nos jours un rôle important comme langue véhiculaire dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne.

Elles possèdent des caractéristiques communes et surtout un vocabulaire commun qui permet à un de leurs locuteurs de se faire plus ou moins comprendre des divers locuteurs de ce groupement de langues, on ne peut parler d’intercompréhension pour toutes ces formes tant la variété linguistique est grande.
La plus utilisée et populaire de ces langues est le kiswahili. Le préfixe ki signifie ici « langue », swahili désigne la côte, le kiswahili est donc la « langue de la côte ».Il a été adopté comme langue officielle de facto en Tanzanie.

Le kiswahili est aussi langue nationale au Kenya, en République démocratique du Congo et langue véhiculaire en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au Mozambique, au Malawi et en Zambie. Il reste compréhensible aux Comores, les langues comoriennes étant des langues très proches.